Chalk Paint

Cette peinture est exceptionnelle !

 

Une composition naturelle et innovante :

La peinture « Chalk », ou « craie » en Anglais à une composition très saine :

C’est une peinture acrylique (base aqueuse), l’intérêt premier étant l’absence de solvants chimiques d’une part, et par conséquent, un nettoyage des pinceaux des plus facile ! Un simple rinçage à l’eau suffit.

 

Il en est de même pour la dilution, comme pour n’importe quelle autre peinture acrylique : il suffit de rajouter un peu d’eau pour diluer la peinture facilement.

La particularité de la Chalk Paint est, comme son nom l’indique, l’ajout de poudre de craie dans sa composition.

Cette dernière a pour effet de « matifier », d’augmenter considérablement le pouvoir couvrant de la peinture et également d’améliorer l’accroche sur les supports à peindre.

C’est là que ça devient très intéressant, en effet, l’accroche étant très élevée, cette peinture permet d’être appliquée directement sur un meuble à restaurer sans avoir à le décaper ou le décirer au préalable !

 

Des application très larges :

Les applications de la Chalk Paint sont infinies ou presque… Que ce soit pour transformer un vieux meuble ou à l’inverse créer une finition sur un meuble neuf que vous avez fabriqué, tout est possible !

 

Mais vu que des photos valent mieux qu’un long discours, voici quelques surprenantes transformations « Avant/Après » sur du mobilier vintage :

Une fois sèche, cette peinture se ponce très facilement et offre un toucher extrêmement lisse.

Il y a une infinité de combinaisons possibles en utilisant des techniques de superposition de couches de différentes couleurs puis en grattant ou ponçant par endroit pour faire ressortir la couche inférieure :

Meuble Brut
1ère Couche
2ème Couche

Le rendu final est très nuancé et travaillé, les reliefs sont révélés.

 

Vous pouvez également obtenir de superbes résultats en utilisant la cire « Soft Wax« , elle existe en blanche, noire ou incolore.

La cire est fortement recommandée afin de protéger la peinture mais elle est aussi utilisée pour faire ressortir les aspérités du bois :

Une gamme complète :

Le nuancier des couleurs disponibles est riche et très variées.
Les peintures et cires sont disponibles en 2 conditionnements : 

  • 100 ml ou 1 litre pour la peinture
  • 120 ml ou 500 ml pour la cire

Où se procurer cette peinture ?

La gamme est disponible en France uniquement dans certains magasins de décoration intérieur.

Voici une adresse de confiance que je vous conseille fortement :

 

Jibek & Daina

7 rue Peillon 

69210 L’ARBRESLE

Page Facebook : Jibek & Daina

Instagram : Jibek_daina

 

(Les photos « Avant/Après » présentées dans cet article proviennent de ce magnifique magasin situé en région Lyonnaise.)