Je vous ai répertorié ici 8 types de colles très courants (4 organiques et 4 synthétiques).
Chaque type de colle a des propriétés bien précises et des usages complètement différents.
Cet article va vous aider à y voir plus clair et à devenir un véritable expert !
Les colles organiques naturelles :
Dans cette catégorie, on retrouve 4 grands types de colles très souvent utilisées en ébénisterie traditionnelle et en restauration de mobilier ancien :
- Colle d’os
- Colle de nerfs
- Colle de peau de lapin
- Colle de poisson
Les colles d’os, de nerfs et de peau sont dites « à chaud » car elles se liquéfient à la chaleur et se solidifient en refroidissant : elle sont donc réversibles.



Leurs usages varient, les colles d’os et de nerf étaient utilisées il y a fort longtemps pour les assemblages structurels, tandis que la colle de peau de lapin était utilisée pour les collages de marqueteries.

Colle de poisson



Les colles synthétiques :
Ici, on retrouve les 4 grands types de colles souvent utilisées en ébénisterie moderne :
- Vinylique (ou colle blanche à bois)
- Néoprène (ou colle contact)
- Urée-Formol (ou Caurite)
- Polyuréthane (ou PU)
La colle blanche :
La colle blanche vinylique qui est la plus répandue, est utilisée pour plus de 95% des assemblages modernes.

La Néoprène :
La colle contact « Néoprène » offre une résistance extrême à l’arrachement, on l’utilise pour faire des collages de stratifié ou de placage de feuilles de bois sur des surfaces où l’on ne peut pas utiliser de moyen de serrage.

Sa mise en place est très inhabituelle, en effet, on applique la colle à l’aide d’une spatule finement crantée sur toute la surface des 2 pièces à assembler, puis, une fois sèches au toucher, on les présente et c’est collé !
La prise est instantanée et irréversible.
L’Urée-Formol :
Aussi appelée « Caurite », c’est une colle très spécifique plus rarement utilisée et qui se présente généralement sous forme de poudre à diluer dans l’eau :

On l’utilise pour des collages de pièces cintrées car elle offre une rigidité exceptionnelle et également un temps de séchage très court.
La Polyuréthane :
La « PU » est complètement hydrofuge (résistance à l’humidité) et légèrement expansive, elle gonfle au séchage en comblant les éventuelles aspérités présentes dans l’assemblage.

bonjour merci pour vous informations et j’aimerai bien savoirs la méthode ou mode opératoire pour fabriquer la colle caurite
Bonjour, il s’agit là de procédés industriels mettant en oeuvre plusieurs composés chimiques. Je n’ai pas de recettes à vous proposer, cela requiert des connaissances que je ne possède pas…
bonjour je vous remercie pour vos informations et pourriez-vous me dire quel types de colle on utilise sur sur papier abrasif j’aimerais fabriqué un grip tape de skateboard soi même merci et bonne journée
Bonjour Neily, pour un grip de skate c’est très spécifique, ce que je sais c’est que les fabricants d’abrasifs utilises des résines phénoliques et uréiques comme liant. Je pense que tu pourrais même essayer avec de la résine epoxy, il faut faire des tests. Bon courage à toi et bonne journée 🙂
bonjour:
je veux connaitre quelle type je peu utilisé pour la fabrication de ciment colle .
observation :
une colle quille augmente l’adhérence .
Bonjour, il s’agit ici uniquement de colles utilisés dans les métiers du bois.
Je ne saurais vous répondre pour ce qui est du ciment colle 😉
Bonjour, quelle sera la colle la mieux adaptée pour coller du mdf (surtout pour les chants ) ?
Merci d’avance !
Bonjour Eric, pour coller du mdf bord à bord (à plat joint) vous pouvez utiliser de la colle vynilique blanche standard (colle à bois) ou même de la colle PU (PolyUréthane) si vous voulez une résistance extrême nécessaire dans certains cas.